Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

ART&GO n°21 – Carte Blanche à la Galerie Nord

October 12, 2017 @ 7:30 pm - 11:30 pm

Pour son 21ème événement, le club ART&GO est fier d’offrir une carte blanche aux 2 collectionneurs Arnaud Pagnier & Emmanuel Boisset. Durant cette soirée, des oeuvres inédites des artistes Caroline Denervaud et Ian Ryer Smith seront notamment présentées.

Arnaud Pagnier

Arnaud Pagnier, diplômé de la Sorbonne en Histoire, après une carrière de 10 ans en tant que chef d’entreprise dans l’industrie logicielle, s’est établi comme marchand d’Art pour continuer sa passion de collectionneur.

Emmanuel de Boisset

Collectionneur, Emmanuel de Boisset a un oeil passionné pour l’art du XVIIIème siècle sous de nombreuses formes : estampes, dessins et peintures, mais aussi objets d’art, livres et militaria. Il partage avec ArnaudPagnier une passion pour la recherche d’oeuvres de qualité illustrant l’éclat d’une époque importante de l’Histoire de l’Art.


Caroline Denervaud

Petits formats ou grands papiers forment une série forte et cohérente. Cela tient à la forme, cela tient au sentiment. Celui d’un univers fait de choses familières, vases, bouteilles, vaisselles et céramiques qui tiennent moins de la nature morte que d’un inventaire vivant dont s’approche parfois un visage, un profil bienveillant.

Ces « scènes » sont toutes habitées aussi de la présence personnelle de Caroline Denervaud, dont le geste à composer ses oeuvres est un prolongement du corps, celui d’une danseuse,  d’une photographe, d’une sculptrice, d’une céramiste, d’une orfèvre, qui trouvent une ultime prolongation dans la peintre et la dessinatrice.

Ainsi sur les papiers, se trouvent la couleur, le dessin, le mouvement, la lumière, la forme et le modelé… jusqu’à la touche précieuse d’un rehaut brillant.

Du minimalisme et de l’abstraction, l’oeuvre de Caroline Denervaud est assurément contemporaine. De son propos et d’un univers délicat, chaque peinture prend un tour intemporel.

Caroline Denervaud vit et travaille à Paris.

https://www.instagram.com/ideih/

http://carolinedenervaud.format.com

 

Ian Rayer-Smith

L’oeuvre de Ian Rayer-Smith est, à n’en pas douter, du domaine de l’abstraction. Le style vigoureux est en accord avec les canons actuels de la peinture britannique. La couleur est un pilier solide : le choix des tons et leur mise en rapport frappent d’abord l’oeil du spectateur.

Le mouvement n’est pour autant pas secondaire. C’est ainsi que l’artiste qualifie justement son travail d’expressionisme contemporain. L’expression du propos et du sentiment passe par des formes dessinées qui quittent à plusieurs degrés le champ purement abstrait.

C’est peut-être comme une progression inversée de celle d’un autre anglais dont le peintre s’inspire. Comment ne pas penser à Turner et à ses peintures en avancent sur leur temps ? Ian Rayer-Smith fait référence à la peinture ancienne ; aussi ancienne que celle de la Renaissance qui lui dicte un soin technique, une préciosité des matières, des supports, notamment des panneaux de bois. La délicatesse des tons nous mènent au XVIIIe anglais encore sous influence flamande.

Plus proches de son temps, de notre temps, Baselitz, De Kooning, Bacon, sont autant de références. Elles ancrent encore un peu plus l’oeuvre peint de Ian Rayer-Smith dans l’expressionisme, mais aussi dans son aire culturelle britannique, que l’on méconnait de ce côté du Channel, et qui mérite pourtant toute notre admiration.

Ian Rayer-Smith vit et travaille à Manchester.

Lire l’interview de Ian Rayer-Smith sur Ikoness.com

https://www.instagram.com/ianrayersmith/

http://ianrayersmith.com

Details

Date:
October 12, 2017
Time:
7:30 pm - 11:30 pm
Event Categories:
,

Organizer

ART&GO
Phone:
06 63 90 43 55
Website:
www.art-and-go.fr